Le process
De la farine aux pâtes...
Le mélange de l’eau et de la farine est réalisé dans un mélangeur se trouvant sur la presse, il est ensuite déversé dans un second bac équipé d’un extrudeur. La pâte est pressée au travers des filières afin de donner la forme définitive des pâtes.
Les pâtes tombent sur des clayettes et partent au séchage pour une durée d’environ 19 heures, elles sont ensuite ensachées à l’aide de notre chaîne d’ensachage.
Le bâtiment
Nous avons valorisé un vieux bâtiment de la ferme, en l’agrandissant avec une structure en bois permettant d’avoir une surface de 140m²
Les travaux ont débuté en mars 2016 afin de permettre l’installation des machines pendant l’été 2016 et une mise en route « officielle » depuis septembre 2016. Cette surface est aménagé avec une chambre froide pour le stockage de la farine, une presse pour la fabrication et un séchoir. Une ensacheuse permet le conditionnement.
La minoterie
Nous travaillons avec la Minoterie Marolleau, située à Berrie dans la Vienne, pour la réalisation de la farine.
Le blé dur est stocké dans une cellule sur l’exploitation, et est acheminé par lots à la minoterie selon nos besoins pour y être écrasé.