La Fabric' d'Alice - De nos champs à votre assiette - Fabrication de pâtes artisanales

Alice & Nicolas

Alice Guilly et Nicolas Baron, en couple et 3 enfants

Associés exploitants agricoles, nous exploitons 156 ha de grandes cultures à Senillé-St-Sauveur

Après plusieurs années de salariat dans le secteur bancaire, Nicolas a repris l’exploitation familiale en 2011 suite au départ en retraite de son père. La volonté d’apporter de la valeur ajoutée sur l’exploitation, a fait naître le projet de transformation du blé dur en pâtes. C’est l’installation d’Alice en 2016, après 9 ans de salariat, qui a permis de concrétiser la création de la Fabric’.

Le territoire

Nous sommes situés à 7 km de Châtellerault, sous-préfecture de la Vienne, au nord-ouest du département.

De tradition polyculture-élevage, notre territoire, agricole, s’est progressivement spécialisé vers les grandes cultures dans les vallées et sur les coteaux, tandis que les élevages, bovins lait et viande, caprins et ovins, se sont développés sur la partie nord du territoire, sur des terrains davantage destinés à la production de fourrages.

L’exploitation

Répartie sur 3 communes (Senillé, Availles en Châtellerault et Monthoiron), nous exploitons 156 ha de grandes cultures : blé tendre, blé dur, colza, tournesol, maïs grain, luzerne porte graine, orge de printemps et foin.

Les cultures sont conduites de façon raisonnée, avec des interventions réfléchies et adaptées à chaque parcelle. L’utilisation d’outils informatiques d’aide à la décision nous permettent d’optimiser nos interventions afin de limiter notre impact sur l’environnement.

Adhérents à une coopérative, nous contractualisons plusieurs productions permettant de valoriser au mieux nos récoltes : l’orge de printemps servira à la réalisation de bière, une partie du blé tendre est contractualisée et destinée à la biscuiterie, la luzerne porte-graine, après une coupe en fourrage au printemps, est destiné à la production de semences.

Le blé dur, récolté sur l’exploitation, est destiné, en partie, à la production des pâtes, et permet de commercialiser des semences.